La vie de l’homme dans le monde
A- Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme ?
Au commencement, l’homme et la femme furent créés à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Au commencement, l’Homme revêtait certains attributs, qualités et vertus de Dieu.
Il ressemblait à Dieu saint et immortel.
Dieu le Créateur associa l’Homme à son œuvre de création en lui accordant le pouvoir de nommer tous les animaux des champs et les oiseaux du ciel selon leur espèce (Genèse 2 : 19-20).
A la création, l’Homme était destiné à vivre éternellement auprès de Dieu son Père Créateur. Comme des enfants avec leurs parents, l’Homme était appelé à vivre en communion avec Dieu le Père dans l’amour, le service, l’obéissance, les louanges et adorations qui réjouissent le cœur de Dieu ; et à recevoir en retour de Dieu les bénédictions, la protection, sa satiété en toute chose, etc.
Seulement cette perfection originelle avait été corrompue à cause des premiers hommes Adam et Eve qui, séduits par l’ennemi de Dieu (appelé entre autres le dévoreur, le rusé, le diable…), s’étaient rendus coupables de péché par la désobéissance à un ordre formel de Dieu dont la violation devait entraîner la mort.
Cette désobéissance qui est le premier péché marque le point de départ de la séparation entre Dieu et l’homme. Désormais, l’homme pécheur porte en lui la corruption qui conduit au moins à la première mort qui est physique, laquelle est devenue le sort de tout homme vivant sur la terre.
B - Quelle est la volonté de Dieu à l’égard de l’homme ?
Dieu le Créateur dit à son peuple, vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde (Jean 15 : 18-19).
Il s’agit d’une parole d’exhortation à portée générale par laquelle Dieu demande à toute sa création humaine de ne pas se laisser distraire par les attraits du monde pour s’en conformer ; mais de rester éveillée
(Matthieu 24 : 42 ; 1 Pierre 5 : 8 à 9
en gardant en conscience que la vie sur terre étant éphémère, chacun doit préparer sa vie spirituelle à venir après sa mort physique sur la terre.
De façon plus ciblée, Dieu exhorte ses véritables enfants à se fortifier en Jésus-Christ et à persévérer dans la foi malgré les épreuves que leur impose le monde à cause de son nom
( lire Jean 17 : 14-18)
Dans tous les cas, personne ne peut être sauvée contre sa volonté personnelle. Chacun a la possibilité et la liberté de choisir pendant sa vie sur terre, quelle sera la destination finale de son âme.
(Lire Deutéronome 30 : 19 ; Marc 8 : 34-36 ; Matthieu 7 :13-14).
Le choix entre la vie ou la mort s’opère à travers le genre de vie que l’homme adopte pendant sa vie dans le monde. Dieu le Créateur, l’auteur de toute vie, conseille son peuple de choisir la voie qui mène à la vie éternelle en Jésus-Christ (c’est-à-dire la vie dans le royaume de Dieu après la mort physique), plutôt que de choisir la voie contraire qui consiste à se conformer aux abominations du monde qui prédestinent fatalement à subir la colère de Dieu, au jour de la fin, dans le feu éternel qui a été préparé depuis le commencement pour le diable et ses anges (Matthieu 25 :41).
C- Le plan de Dieu pour le salut des vivants et non des morts.
Dieu le Créateur conserve son amour, sa compassion, sa fidélité et sa miséricorde pour l’Homme malgré la multiplication des déceptions affligeantes suscitées et entretenues par ses péchés innombrables.
Dieu aime son peuple qu’il chérit jalousement au point qu’il a quitté son trône de gloire dans les cieux, pour venir dans le monde sous la forme humaine porter leurs souffrances jusqu’à l’ultime sacrifice à la croix de Golgotha afin que son sang versé serve pour le pardon des péchés et le rachat du pécheur (Esaïe 53 : 3 à 7).
Sans péché, plus de mort. Dieu a vaincu la mort c’est -à-dire les ténèbres, pour assurer la vie éternelle à ses véritables enfants qui auront compris la portée de ce sacrifice divin.
L’immortalité qui avait été perdue à cause du péché originel de Adam, le premier homme créé, est désormais retrouvée grâce à Jésus-Christ le premier des premiers qui était au commencement avant la fondation de la terre.
Le dévoreur est ainsi vaincu, lui qui croyait séparer définitivement l’homme de son Père l’Éternel Dieu des armées à cause du péché. Dieu le Créateur est réconcilié avec l’homme dont les péchés ont été effacés par le sang de son Fils, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth.
Ce plan de salut en Jésus-Christ n’est disponible que pour quiconque croit en lui et confesse de sa propre bouche pendant qu’il est encore vivant que Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, est son Seigneur et son Sauveur personnel.
Contrairement à ce que nous enseignent les religions des hommes, les vivants ne peuvent pas confesser valablement Jésus-Christ pour le compte des morts (Prière pour les morts).
Il s’agit-là d’un égarement, d’une pratique contraire aux enseignements selon la vérité de Dieu. Seuls les morts spirituels s’adonnent à ces pratiques promues par le monde des ténèbres
(Lire Marc 12 : 27 ; Luc 9: 60 ).