top of page

AVOIR LA CONSCIENCE DE L'EXISTENCE  DU DIEU CRÉATEUR

​Y-aurait-il encore sur la terre des personnes dans les narines desquelles il y a un souffle de vie, qu’il faille convaincre de la réalité du Dieu Créateur de toute chose ? 

Subsisterait-il le moindre doute de la paternité et de l’autorité de ce Dieu Créateur sur tout ce qui existe ?

Qui a déjà vu Dieu pour parler de lui comme on parle d’une personne en chair et en os qu’on voit et qu’on connaît assez bien ?  Pourtant, il n’y a aucune possibilité de se tromper sur la réalité et l’authenticité de Dieu et sa paternité sur la création toute entière.

Prenons un instant ; seuls dans l’intimité du silence, pour exercer notre sens de l’observation et notre intelligence. Interrogeons-nous, réfléchissons et instruisons-nous.

Considérons l’univers, la perfection avec laquelle il est organisé et réglé :​

- l’alignement des planètes qui ne se rencontrent pas ;

- la lumière du jour qui succède, au temps opportun aux ténèbres de la nuit ;

- chaque astre demeure suspendu au ciel et remplit parfaitement sa fonction ;

- les eaux sous le ciel qui demeurent regroupées en un seul endroit pour laisser      

  place au sec, la terre sur laquelle se déroulent la vie animale, végétale et humaine ;     

- la diversité des espèces animales, chacune avec sa particularité ;

- l’alternance des saisons ;

- la régénérescence continuelle de la végétation ;

- le spectacle des phénomènes naturels parmi lesquels les tremblements de terre, les   

   éruptions volcaniques, les éclairs, les tempêtes, les foudres, les inondations, l’apparition de l’arc-en-ciel …

On peut en citer des milliers sans jamais s’arrêter (Romains 1 : 19 à 20).

Qui comprend toutes ces choses et peut expliquer par quelle science tout cela a été fondé et dimensionné ? Existe -t-il un homme dans toutes les générations confondues qui ait été capable de commander à ces phénomènes leurs manifestations?

En vérité, seule la science divine permet de comprendre le mystère de toute chose. Cette science de Dieu commence aux limites de la science des hommes, laquelle est cantonnée à constater, à découvrir et à se servir, à très petits pas, de ce qui a préexisté à la vie humaine.

Chaque maison est construite par quelqu'un, mais qui est celui qui a construit le ciel et tout ce qui existe sous le ciel : n’est-ce pas celui qui dépasse la compréhension et l’existence humaine que l’on appelle l’Éternel ? (Hébreux 3 : 4).

Une autre vérité est que peu d’hommes s’intéressent profondément à la science divine qui nous paraît soit moins intéressante que les attraits du monde, ou difficile de compréhension parce que nécessitant qu’on y consacre du temps, de la concentration et surtout de la patience.

En effet, Dieu n’est pas un homme qu’on peut voir ; mais il est esprit invisible. Il est un mystère auquel on ne peut accéder que si l’on se met dans une certaine disposition de cœur (Jean 4 : 24).

​Il faut sortir de toute sorte de distraction qui nous empêche de faire silence en notre cœur et de nous questionner de façon fondamentale sur le sens des choses, le but et l’utilité de notre existence sur cette terre des hommes. 

Exerçons-nous régulièrement et de façon attentive, dans le calme et en toute humilité, à nous questionner ; à observer de nos yeux pour apercevoir ; à écouter de nos oreilles pour entendre et à réfléchir dans notre cœur pour comprendre.

​Ça y est ! voilà les attitudes qui favorisent la compréhension du mystère qu’est Dieu le Créateur, Esprit éternel, à la fois omnipotent, omniscient et omniprésent dont la majesté doit inspirer en chacune de ses créatures, une sainte crainte. Aucun autre mot dans le langage humain ne peut traduire sa nature et ses qualités véritables, si ce n’est son propre nom : Dieu est Dieu ; Il s’appelle “JE SUIS” (Exode 3 : 14)

Un seul Dieu est souverain et éternel : il est le Père de tous.

Une vérité universelle est que le nom « Dieu » est le nom le plus célèbre et populaire de l’histoire de l’humanité. Il est le plus prononcé sur toute la surface de la terre et dans toutes les langues existantes ; mais renvoie-t-il pour autant à la même vérité de l’Être spirituel suprême qui est à l’origine de toute chose ?

La conscience de l’existence d’un Dieu supérieur, unique auteur de toute existence est bien présente dans toutes les cultures ; d’où viennent ces multiples divinités célébrées différemment au sein des cultures et communautés humaines ?

Dieu suprême Créateur aurait-il délégué une partie de sa puissance, ses attributs, sa gloire et ses œuvres à d’autres dieux pour agir chacun favorablement, dans la vie des hommes selon leurs origines, leurs langues, leurs cultures, leurs caractéristiques physiques, leurs pratiques cultuelles ou religieuses ?​(Lire Exode 20 : 1- 7).

​Nos proches décédés ont-ils, dans le « séjour des morts », reçu de Dieu Créateur une parcelle de puissance et de compétences pour secourir, plus qu’ils ne le pouvaient de leur vivant, les membres de leur famille restés en vie sur la terre des hommes ?(Lire Luc 16 :19-31).

Les hommes, à travers le temps, se sont construits des croyances, des enseignements, des doctrines, des traditions, des religions et des pratiques spirituelles différents, opposés, contradictoires parfois concurrents. Leurs sciences les ont éloignés de la relation avec l’Être suprême qu’est Dieu le Créateur tout-puissant, pour les rapprocher d’autres divinités étrangères, inférieures, trompeuses, rusées et méchantes ; des agents de mal, voleurs qui ne viennent que pour dérober, égorger et détruire, mais qui ne peuvent malheureusement pas sauver de la mort.(Lire Jean 10 : 10-11)

L’être humain par sa nature est limité. Ses œuvres le sont également autant que sa vie est fragile, éphémère ressemblant à une vapeur qui apparaît un instant puis disparaît (Jacques 4 : 14 ; Ecclésiaste 8 : 8).

Sur la base de cette réalité, l’homme devrait se garder de s’appuyer sur des œuvres humaines qui sont toutes aussi imparfaites que lui, pour compter plutôt sur un plus fort, plus grand, plus puissant et éternel que lui : l’Éternel des armées, le Dieu Créateur tout-puissant.

Autant l’univers est peuplé d’une multitude de choses et des êtres physiques visibles, autant il est peuplé d’une multitude de choses et des êtres invisibles : c’est le monde spirituel qui n’est pas forcément à la portée des hommes de chair et de sang. La difficulté majeure face à ce monde spirituel mystérieux et surpeuplé d’esprits est la capacité pour l’homme d’y reconnaitre le Dieu véritable !

​Un seul Dieu est créateur de toute chose. Il met ses créatures humaines en garde de ce qu’il est jaloux et ne partage sa gloire avec personne (Exode 34 : 14 et Ésaïe 42 : 8)

Il est Dieu, le Père de l’humanité et des esprits (Hébreux 12 :9).

Tous êtres physiques ou spirituels lui sont soumis et passibles de son jugement au dernier temps. Personne n’échappera à son jugement ni même les multiples divinités que servent les hommes.

Oui ! Vous avez bien lu et compris, peuple de Dieu.

Dieu exercera également des jugements contre tous vos différents dieux ; comme il le fit à l’époque de la libération de son peuple de la servitude en Égypte (Lire Exode 12 :12).

Si par malheur, vous servez des divinités étrangères autres que Dieu, le saint et souverain Créateur alors vous avez fait le mauvais choix de joindre votre sort à celui d’un esprit déjà jugé et condamné .

(Lire Matthieu 25 : 41 ; Apocalypse 20 :10).

Le plus grand défi du temps présent et à venir est et restera : « recevoir la grâce et l’honneur de rencontrer le véritable Dieu, l’unique et suprême Créateur dont l’un des noms est « l’Éternel ».

Ses noms ne changent pas ni sa Parole quand bien même les temps changent et que des générations passeront (Marc 13 : 31).Croyez-vous qu'il y a un seul Dieu, vous faites bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent 

(Lire Jacques 2 : 19-22).

​Mais en quoi donc, hommes, votre croyance en un seul Dieu souverain surpasse la croyance des démons en un seul Dieu souverain ?

En vérité, qui est Dieu ?

bottom of page